Un weekend placé sous le signe des chats aussi, et c'est pas les pas loin de 200 photos de chatons que j'ai prise qui vont me contredire (promis je vous en ferai grâce, je vais filtrer la plupart...). Mais tout de même, 3 chatons d'à peine un mois, pas sevrés, orphelins depuis deux semaines et qu'on nourrit au biberon, c'est completement kawai overflow. Même au milieu d'une maisonnée complête de jeunes en goguettes ça arrive à serpenter entre les jambes, à réclamer des calins, à piailler, à grimper aux jambes, sans problèmes. Impossible de pas craquer.
Une maisonnée, donc, à Saint Benoît, à côté de Cancale, pour une soirée de 15 vaguement de 15 août, ou quelque chose du genre. Une bonne soirée comme on les aime, avec un petit passage à la plage avant tout ça, et barbecue pour couronner le tout. Un brutal retour en Bretagne, comme je les aime. Passer du temps avec Delf en amont de ça, histoire de pouvoir tout se raconter tout ce qu'on a à se raconter, et ce qui se raconte moins bien sur le net. Profiter des heures de voiture pour parler, de choses serieuses et d'autres, pour rattraper le retard, pour jouer aux départements, pour écouter de la musique sans dire un mot.
Road trip.
Plage et barbecue, pour renouer avec mes traditions bretonnes. Galettes saucisses et binouses, discussions dans tous les sens, jeux de societés, jusqu'au bout de la nuit et même après. Et puis au milieu de ça quelques calins échangés, presque volés.
Le lendemain, direction l'ouest, un peu plus à l'ouest, vers Lannion. Parce-que tout de même, le but initial du weekend, c'était d'aller voir
Je veux dire, maintenant je peux mourir hein, c'est bon. J'ai entendu la Blanche Hermine en concert...
Bon heu, et sinon, trève de plaisanteries, c'est dommage qu'il ait l'air de s'éclater sur scène à courir partout mais qu'il la chante comme s'il était sous prozac. J'veux dire aux éclés c'est un chant de marche ou un chant de car ou ce genre là quoi, c'est pas un chant de fin de veillée. Là... Bon pis le reste de ce que y'a eu après j'avoue que... Bon voilà quoi ça m'a pas marqué. Pis de toute façon c'était pas pour lui qu'on était venus, désolés.
Mes souliers sont rouges, donc. Je les ai trouvé un poil fatigué (genre quelques erreurs/oublis dans certaines chansons), et surtout c'est vrai que les "vieilles" chansons passent de moins en moins bien. Parce que finalement y'a plus que Denys qui est du groupe "original", donc les autres ce sont moins les leurs, et ça se sent. Ils ont sans doute moins envie de les jouer, et moins envie de s'y associer, puisqu'ils ne les ont pas composées. Alors ils se donnent d'autant plus sur les chansons de 5 et d'une heure déjà, que moi je connaissais vraiment bien, à force (surtout que la setlist était la même que le concert à la cigale, a priori), mais que les autres connaissent nettement moins.
Au final un vraiment bon concert quand même, de quoi chanter et bouger.
Retour à Rennes dans la foulée, à nouveau des heures de voiture, la nuit, à parler, encore, à écouter du MSSR, encore. À être bien. À réver.
Le lendemain, geekage avec Delf histoire qu'elle puisse "bosser", puis retour à Saint Benoît, dans l'aprem, histoire de conclure à nouveau par une re-soirée comme celle du samedi. Sauf qu'elle n'aura pas grand chose à voir. Toujours du barbecue, et du tarot, et balade sur la plage. Sous les étoiles. Être bien, juste là, remercier la vie pour ces moments là. Rentrer couverts d'herbes folles, et la tête dans les étoiles.
Se remettre doucement le lendemain matin, entamer la journée doucement, se reveiller un peu au moment d'aller pique niquer à Cancale, sur la plage, prendre des coups de soleil, et finir par louper son train de retour à 3 minutes près, juste parce que je croyais qu'il était une heure plus tard jusqu'à ce qu'il soit trop tard. À nos actes manqués.
Rentrer completement crevé à la maison, début d'angine à force de se balader sur les plages le soir quand il fait frais, plus tenir debout pour la première journée de taf, mais avoir un sourire scotché aux lèvres, la tête dans un petit nuage. Et en être heureux.