Hmhm en fait ça fait déjà une semaine qu'on a été le voir (cette semaine c'était Sin Nombre, très bien par ailleurs). À l'origine j'étais pas sur que j'allais en dire quelque chose, et puis je voulais pas que maman lise avant d'aller le voir (d'ailleurs si tu lis, arrête toi là, et va d'abord le voir, sinon tu vas m'en vouloir).
Les images sont vraiment belles, et c'est même presque pas trop long, on s'ennuie pas trop. En fait, je me suis même pas ennuyé du tout (et pourtant ça m'inquiétait un peu, parce que 2h de belles images c'est bien mais ça peut devenir très long), parce que je me sentais retourné. Non pas retourné par les images elles mêmes, même quand elles sont horribles, c'est toujours beau, mais par le texte, plutôt.
En fait, je suis sorti très mal à l'aise du cinéma, avec l'impression d'avoir été manipulé. C'est un beau film, mais c'est un film de propagande, et à vrai dire, je m'y attendais pas et ça me dérange. C'est un gros amalgame de pleins de choses, ayant (ou pas) rapport avec la nature et l'écologie. On a l'impression de se faire manipuler du début à la fin. et c'est vraiment pas agréable. Et l'impression est d'autant plus renforcée par le fait que les images sont belles. On a vraiment l'impression d'assister à une opération de communication. C'est sans doute le cas d'ailleurs, après tout pourquoi pas utiliser les moyens à sa disposition.
Il n'en demeure pas moins que j'en garde un vrai goût amer dans la bouche.