Echoes Corsac.net - Echoes camshot
mardi 05 août 2008 (1 post)

Ça fait deux fois en quelques jours que je suis (relativement) choqué par certaines pratiques commerciales, qui arrivent quand même sans doute relativement souvent.

La première, c'était ce weekend, dans un magasin aux Halles (on va dire que je vais pas citer de nom, je pense pas que ce soit important dans l'histoire), on était proches de la fermeture, il y avait peu de monde à la caisse (grand chassé-croisé oblige), bref c'était cool. La personne devant nous est en train de payer quand on arrive, y'a l'air d'avoir une ambiance un peu électrique, mais elle part avant qu'on ait vraiment le temps de réaliser ce qu'il se passe. Mais alors, le caissier l'hôte de caisse nous prend à partie à propos de la monnaie, et du client d'avant. Sans avoir vraiment tout suvi, il semblerait que la personne d'avant n'avait qu'un gros billet pour payer, que la caisse était pauvre en monnaie et que ça en ait fait tout une histoire. Et donc, l'hôte nous prend à partie pour râler (séverement), avec des mots très durs. Typiquement que si ça plaît pas aux client ils ont le droit d'aller voir ailleurs, que lui s'en cogne et que de toute façon il est même pas obligé d'accepter leur monnaie s'ils ne font pas l'appoint.

Je suis resté assez septique sur ce coup là, mais j'ai rien dit, j'avais vraiment pas envie de m'embrouiller avec quelqu'un sur un trouc qui me concernait même pas. Par contre j'ai été vérifier après, et effectivement il avait raison, l'article L112-5 du Code Monétaire et Financier est très clair là dessus :

En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint.

C'est surprenant, dans le sens où j'aurais pensé que le droit serait plus favorable au client qu'au vendeur, mais visiblement c'est pas le cas. Il y a peut être de très bonnes raisons (en particulier éviter que le vendeur se fasse harceler avec des tas de paiements farfelus, type billets de 500 € et autres) mais ça reste néanmoins désagréable.

 

L'autre coup, c'était hier soir. La flemme aidant, et la relative vacuité des placards et du frigos étant incompatible avec notre faim, on décide de se lancer dans une commande de pizza. La commande elle même se passe bien (à part qu'ils nous confirment même pas adresse et code, ni ne nous donnent une ETA). On attend un petit peu, on s'impatiente un petit peu aussi, mais comme on sait pas quand ils sont sensés arriver, on prend notre mal en patience. Arrive enfin le livreur (essoufflé comme il se doit, les 5 étages c'est pas drôle pour eux :) ), il est adorable (non vraiment,on remarque pas spécialement toujours les livreurs de pizzas, ils ont tendance à rester relativement flous et anonymes, celui-ci avait vraiment un air sympathique). On échange le chèque contre les pizzas, et il redescend. À ce moment, on ouvre les pizzas, qui ne sont absolument pas celles qu'on avait commandé. Je descend en vitesse mais trop tard, il est déjà reparti. S'ensuit un coup de fil au magasin, qui avait déjà reçu un coup de fil des destinataires de nos pizzas (qui avaient été livrés (nos pizzas) juste avant nous). Bref je la fais courte, mais en gros le livreur est revenu chez nous reprendre les pizzas, les déposer chez les autres, reprendre nos pizzas chez eux, et les déposer chez nous.

Du coup au final, on se retrouve avec des pizzas limite froide, au bout de deux fois plus de temps, et on sait pas franchement ce qui est arrivé aux pizzas non plus. On s'est pas trop posé de questions, on est pas du genre, mais clairement pendant que leurs pizzas étaient ici on aurait pu y toucher, et vice versa. Je trouve pas ça spécialement bien de la part du magasin ou du livreur d'avoir fait un switch. Ils ont (évidemment, dirais-je) fait un geste commercial, mais tout de même, hygiéniquement parlant, ça me paraît vraiment limite.

Dans les deux cas y'a pas mort d'homme, c'est clair, Juste de quoi déranger un peu. (et alimenter un post (ils sont rares, cela-dit)) (et sans doute une cohorte de discussions) (et au moins je saurais qu'il vaut effectivement mieux avoir l'appoint).

Corsac@08:45:44 (Echoes)

Images
Stats
  • 1512 posts
  • 6064 jours
  • 0.25 posts/jour
  • IRC
  • Last.fm
Stuff
Gallery
Tech
Webcomics
Weblogs
Desktop