Echoes Corsac.net - Echoes camshot
dimanche 11 octobre 2009 (1 post)

Une fois de plus, je commence à ne plus les compter, finalement. Cela dit, je me demande si (en dehors de ma première fois à la foire aux vins de Colmar, que j'idéalise complètement (mais à raison, il était génial ce concert, et on avait eu Waste et c'était Archive + Massive Attack d'un seul coup !)) c'est pas leur meilleur concert.

Il était vraiment pas loin d'être parfait. Controlling Crowds du début à la fin, enchaîné, avec juste des petites pauses entre les parties. Des vidéos complètement flippantes en arrière plan de Controlling Crowds et Bullets. Un petit regret que Maria Q ait pas été présente, du coup sur Collapse/Collide c'était une bande pour la voix, et ça fait quand même un peu mal. Mais ils se sont bien rattrapés, parce que, autant que j'ai pu en juger, on a eu droit à deux chansons du nouvel album (Controlling Crowds: part IV) qui sort lundi en huit. Et elles ont l'air pas mal du tout. Et Rosko (le rappeur) m'a juste fait frémir pendant ses deux chansons.

Mais ça s'arrête pas là, parce que, après Controlling Crowds, il ya évidemment eu un rappel. Et là, c'est la folie. Rosko revient sur scène, et Pollard (le petit jeune, qui a débuté avec Lights nous annonce this is the first one ever. Petit flottement dans la salle, j'ose pas y croire, derrière nous une nana râle en disant roh mais ils mettent le rappeur partout, c'est nul et un autre crie même remboursez ! (je l'aurais bouffée). Et là commence Londinium. J'aurais vraiment jamais cru pouvoir la voir en live, en vrai. Je pensais qu'ils avaient trop évolué depuis, mais effectivement Controlling Crowds a vraiment des aspects qui ressemblent à Londinium (à commencer par la présence de Rosko). Et a posteriori, en allant voir sur le site d'Archive, j'ai pu lire : These shows will see Archive play your old favourites from each of their albums, so get your tickets now!. De fait, ça fait plaisir.

Et c'est pas fini. On a eu droit à Systems, un Numb explosif, et ils ont terminé par Again (en version longue ! Là encore je pensais pas la réentendre).

Mon seul regret (fantasme) c'est de ne pas avoir eu Waste (que je pense qu'ils ne joueront plus jamais, mais, bon, après tout…), et j'aurais tellement aimé avoir Children they feed (mais comme c'est sur un bonus disc, je suis pas certain qu'elle soit un jour jouée).

L'un dans l'autre, un concert vraiment exceptionnel, un grand cru. Je sais pas si j'irais à celui de janvier, pour lequel Controlling Crowds: part IV sera sorti, mais je me laisserais bien tenter, j'avoue.

Enfin, ironie du sort, il y avait une place libre à côté de nous pendant tout le concert. Pas besoin de réflechir longtemps pour savoir à qui elle était réservée…

Corsac@11:21:50 (Echoes)

dimanche 25 octobre 2009 (2 posts)

Hmhm en fait ça fait déjà une semaine qu'on a été le voir (cette semaine c'était Sin Nombre, très bien par ailleurs). À l'origine j'étais pas sur que j'allais en dire quelque chose, et puis je voulais pas que maman lise avant d'aller le voir (d'ailleurs si tu lis, arrête toi là, et va d'abord le voir, sinon tu vas m'en vouloir).

Les images sont vraiment belles, et c'est même presque pas trop long, on s'ennuie pas trop. En fait, je me suis même pas ennuyé du tout (et pourtant ça m'inquiétait un peu, parce que 2h de belles images c'est bien mais ça peut devenir très long), parce que je me sentais retourné. Non pas retourné par les images elles mêmes, même quand elles sont horribles, c'est toujours beau, mais par le texte, plutôt.

En fait, je suis sorti très mal à l'aise du cinéma, avec l'impression d'avoir été manipulé. C'est un beau film, mais c'est un film de propagande, et à vrai dire, je m'y attendais pas et ça me dérange. C'est un gros amalgame de pleins de choses, ayant (ou pas) rapport avec la nature et l'écologie. On a l'impression de se faire manipuler du début à la fin. et c'est vraiment pas agréable. Et l'impression est d'autant plus renforcée par le fait que les images sont belles. On a vraiment l'impression d'assister à une opération de communication. C'est sans doute le cas d'ailleurs, après tout pourquoi pas utiliser les moyens à sa disposition.

Il n'en demeure pas moins que j'en garde un vrai goût amer dans la bouche.

Corsac@16:27:54 (Echoes)

C'était pour le coup un week-end plutôt efficace. En dehors du fait que c'était vraiment cool de voir Rom & So, j'ai été plutôt pas mal actif. AG LTS dans l'après midi, puis passage à la FNAC, initialement juste pour récupérer le dernier Archive (Controlling Crowds Part IV pour ceux qui suivraient pas) et éventuellement jeter un œil au dernier Air dont on a entendu quelques extraits au MK2. Au passage, je récupère aussi la version complète de Controlling Crowds (Part I-IV, donc) pour les parents qui font une affaire, donc (encore que pas de version LP, malheureusement).

Évidemment, étant à la fnac, j'en profite quand même pour regarder autour, et je vois un album de Kasabian. J'avais pas trop aimé leur deuxième (Empire) alors que j'avais vraiment adoré le premier (Kasabian). Je décide de tenter le coup, le titre a l'air marrant (West Ryder Pauper Lunatic Asylum, ça a un petit côté effrayant je trouve), et juste à côté je vois une pochette qui m'attire : The XX, un « duo electro à la voix envoutante » (ou un truc du genre), la pochette est juste une croix blanche sur un fond noir (en fait, après ouverture, il s'averera que c'est une pochette noire avec un trou en X qui laisse voire le livre blanc à l'intérieur). Il est en prix vert, ça ressemble au premier album d'un petit groupe, et je me dit qu'on peut bien se laisser tenter à découvrir des troucs de temps en temps, parce que sinon on tourne un peu en rond.

Je file avant de me laisser entrainer à faire plus, je passe à montgallet pile à temps pour récupérer deux sdcards pour mon touchbook (post incoming) et retour à la maison.

Un dimanche du coup passé à geeker en écoutant de la musique, et du coup, mes impressions :

  • Controlling Crowds (part IV) a l'air intéressant, j'ai besoin de l'écouter plus ;
  • Love 2 (Air) est sympa mais vraiment sans plus. Un peu déçu pour le coup, mais finalement c'est un peu comme avec les autres Air, j'ai l'impression. Une petite pépite de temps en temps, mais… ;
  • le Kasabian dépote pas mal, je crois. Là encore, j'ai envie de l'écouter plus, et déjà à la deuxième écoute je crois que je l'aime bien. Peut être pas autant que le premier mais il a clairement du potentiel ;
  • The XX c'est vraiment cool, une bonne découverte, je retiens dans mes tablettes et là encore j'ai envie de le réécouter, ce qui est relativement bon signe.

Voilà, au final hormis le Air c'est vraiment du tout bon (et j'ai pas encore réécouté le Air, donc ça peut venir, on met parfois du temps à découvrir les albums).

[EDIT]: d'ailleurs je suis en train de ré-écouter le Air, et il est quand même un peu ondulant, ça va ! (et je me suis fait remarquer que, à plusieurs reprises pendant mes écoutes, je me suis tourné vers le lecteur CD pour voir quel était le numéro de la chanson qui me faisait onduler comme ça, et systématiquement c'était la numéro 4. Je me demande si c'est un signe.

Corsac@20:44:13 (Roadbook)

Images
Stats
  • 1512 posts
  • 6064 jours
  • 0.25 posts/jour
  • IRC
  • Last.fm
Stuff
Gallery
Tech
Webcomics
Weblogs
Desktop