Echoes Corsac.net - Echoes camshot
lundi 15 novembre 2004 (1 post)
Quelle est la difference entre un bon squatteur et un mauvais squatteur ?

Un bon squatteur, il force la porte de l'appart pour entrer, et il s'installe, mais c'est un bon squatteur.
Le mauvais squatteur il force la porte de l'appart pour entrer, et il s'installe, mais c'est un mauvais squatteur.

C'est un peu les reflexions que j'avais la semaine derniere.
Petit recapitulatif des evenements.

Dimanche dernier (pas hier, avant), en rentrant d'urgences avec Rom', on trouve la porte de l'appart d'en face de chez nous (qui est vide), completement défoncée, une bouteille de biere vide devant la porte, et personne dedans.
On va trouver la niece du proprio, qui habite en dessous de chez nous, et qui nous "rassure", en nous disant que c'est sans doute des potes de l'ancien locataire, qui était un peu bizarre et qui avait des potes un peu bizarres, aussi, au point de défoncer sa porte quand personne ne répond. Ainsi que de casser un mirroir, d'ailleurs.

Soit.

Les jours se passent, on arrive à mercredi. Rom' part en weekend, je passe la soirée à la maison quand, pendant le visionnage des Affranchis, j'entend du boucan dans l'escalier, des gens qui rentrent dans l'appart d'à côté.
Bien bien bien.

Le lendemain, je vais donc revoir la niece en question (on va l'appeller Fleur, pour faire simple, parce que c'est joli, et parce que c'est son prénom, après tout (non rien à voir avec la bloggueuse)). Pas rassurée, elle décide d'aller les voir, mais elle aimerait bien pas y aller seule.
Bon je me voyais mal la protegeant contre une horde de squatteurs assoifés de sang et de sexe mais en même temps, rien ne nous disait que..., donc bon on y va.

On entre dans l'appart, on voit des matelas étalés partout, une chaine hi-fi, des duvets, et 3 personnes, dont un à l'air patibulaire (mais presque).

On leur dit que, bah, c'est pas possible de rester, qu'il va falloir qu'il parte, ils négocient au début pour partir le lendemain matin, puis finalement après avis de hautes instances, on leur dit que non, vraiment pas possible, faut partir le plus vite possible.

Ils s'executent, visiblement.

Sauf que, le soir même, j'entend à nouveau les pas d'éléphants dans l'escalier.
Rebelote.

Ils se font "virer" le lendemain matin par le mec venu barricader la porte, et depuis je ne les ai pas revus/réentendus.

Ça m'a fait me poser pas mal de question sur le squat en géneral et ces squatteurs en particulier.

En fait, de base, j'ai plutôt un apriori positif sur le squat, sans doute de part les histoires qu'en raconte Solveig. Je trouve ca même un peu abusé que l'appart d'en face soit vide alors qu'à mon avis pas mal de monde cherche sur Rennes, et pis que voilà, passer la nuit dehors par ce temps là, ca doit _vraiment_ pas être drôle.

Mais en même temps, quand je lisais des nouvelles des Tanneries, j'avais l'impression d'un squat bien organisé, bien geré. Avec une vie en collectivité bien assurée, le moyen de trouver de la bouffe, et un respect des choses et des gens.
C'est pas du tout l'impression que j'ai eu en rentrant dans l'appart le jeudi. Une nana completement fracassée, l'appart un peu sans dessus dessous, le miroir brisé, la porte défoncée (bon ok, faut bien qu'ils trouvent un moyen pour rentrer, soit...), l'électricité et le gaz branchés, j'imagine sur le dos du proprio ou de l'ancien locataire, ils sont partis en chiant dans la baignoire le vendredi...

Bref, j'ai pas trouvé ca "bon esprit". Après oui, effectivement, c'est délicat dans ce genre de situation, et moi j'ai pas forcement grand chose à dire, moi qui ait un toit, moi qui vit encore quasiment totalement des ressources de mes parents, qui ne suis pas du tout independant etc..

Mais j'aurais pensé que, s'ils trouvaient justement un appartement inoccupé, ils en auraient pris soin, sans foutre la zone dedans, par respect pour leur lieu de vie. J'ai eu l'impression d'une attitude consommatrice et destructrice, que j'ai pas trop aimé.

Ça m'a fait un peu mal au coeur d'avoir donné une impression de fermeté et de désaccord total avec leur point de vue ("on peut pas rester une nuit de plus ?"), mais je voyais pas vraiment quoi faire d'autre, en fait.

Bref, une experience qui aurait pu être pas désagréable après tout, ils auraient pu avoir des choses à partager, leur experience etc.., mais j'ai pas eu l'impression que c'était le cas...

Corsac@13:28:47 (Echoes)

Images
Stats
  • 1526 posts
  • 8210 jours
  • 0.19 posts/jour
  • IRC
  • Last.fm
Stuff
Tech
Weblogs
Desktop