Echoes Corsac.net - Echoes camshot
jeudi 16 juin 2005 (2 posts)
Il est temps de revenir un peu sur ce weekend, tout de même.
J'irais pas jusqu'à dire que j'ai passé un mauvais weekend, non, du tout. Mais j'ai pas passé un excellent weekend. Disons qu'il a été relativement stressant, et que, par pitié, pas des weekends comme ca toutes les semaines.

En fait, déjà, de base, j'étais pas sensé rentrer à Paris ce weekend, mais comme j'ai reçu un mail me proposant un entretien à l'ENST Paris, j'allais tout de même pas refuser.
Du coup, me voilà parti vendredi soir en train, je rejoins la famille, un petit coup de ciné, et zou dodo.

Car, du fait des maladresses de maman, son powerbook g3 s'était retrouvé sous le feu d'un verre de vin, et avait vaguement rendu l'âme, au moins au niveau du clavier.

Bref, comme ça faisait un certain temps qu'elle voulait changer de mac, ca correspondait presque à un acte manqué, et j'ai profité du weekend pour l'accompagner acheter un nouveau powerbook. Sauf que le samedi la boutique que j'avais reperé avant était fermée, et qu'on s'est rabattu sur une autre, ce qui était finalement une mauvais idée, parce qu'il s'est averé que le powerbook qu'elle a acheté là bas n'a jamais demarré, était fourni avec panther, et possedait une batterie faisant partie d'une serie rappellée par Apple pour cause de risque d'incendie.

Donc choux blanc sur le coleslow, comme on dit par chez moi. Le samedi après midi et le dimanche ont finalement été les moments les plus tranquilles car les plus éloignés de l'informatique.

C'est à partir du dimanche soir que tout s'est vraiment gaté, quand je me suis installé au pc de papa pour voir ce qui l'empechait d'imprimer. Sauf que j'ai voulu trop en faire, et installer les derniers patchs windows, et au passage le sp2 que ça avait jamais été fait. Et là, ça a été le drame, déjà pour lui trouver suffisament de place pour s'installer (500Mo ne suffisaient pas, même en l'ayant downloadé et decompressé sur un autre disque). Pour finir, le patch accepte de s'installer, considerant qu'il y a la place, mais se vautre lamentablement au milieu de l'installation, sur le verdict fatidique: "plus de place". Et il reboote aussi sec...

Sauf que, avec la moitié du SP2 en place, le windows a pas trop aimé, il s'est mis en carafe, écran bleu juste avant la fin du boot, pas moyen même en mode sans echec.
Le gros problème vient du fait que le lecteur CD est mort, donc pas moyen de booter sur un cd windows pour réparer l'installation, ou même un live cd pour recuperer les données.
A ce moment là du film, il est 2h du matin, j'ai un entretien à passer le lendemain, donc je décide de m'arreter là, pétrifié d'angoisse, avec un pc mort entre mes mains...

Le lendemain, entretien à l'ENST, qui se passe bien merci, c'est ptet ce qui m'a finalement le moins fait stresser du weekend... Puis dejeuner avec maman en prélude à l'achat d'un powerbook (oui, à nouveau, mais parce que bon elle pouvait quand même pas garder celui qui marchait pas hein, et encore heureux qu'ils aient accepté de la rembourser, nonmaiho) cette fois dans la boutique que j'avais reperé avant, et qui me plaisait quand même plus.

Pendant ce temps là je carbure grave, parce que je sais que j'ai quand même vautré le pc de papa, même si c'est pas totalement de ma faute, c'est moi qui l'operait au moment du drame, ça fait quelque chose...
Donc, boutique mac aidant, je commence à me poser de serieuses questions, de m'acheter un powerbook, puisque j'en ai eu le projet depuis un certain temps, et leguer hidalgo à papa.

Je finis par me décider à passer le cap, puisque là je suis là, qu'ils en ont en stock, que la réduc étudiante est possible, et qu'ils sont jamais ouverts le samedi et que c'est rare que je sois à Paris le lundi...

Je rentre donc à la maison avec deux powerbooks sous les bras, commence à les déplier et à envisager des solutions de secours pour recuperer les données de papa, de la "live disquette" à l'extraction pure et simple du disque dur, ce qu'on finira par faire, vu que je dois quand même repartir le soir même sur Rennes, je bossais mardi hein...

Au final, me voilà revenu à Rennes avec un powerbook, hidalgo II, un pc, hidalgo Ier, et un disque dur sur lequel recuperer des données.

Du coup, me voilà à faire joujou sur un mac, moi qui il n'y a pas si longtemps crachait allegrement dessus.

J'avoue que, j'ai encore besoin d'habitude, c'est vraiment une bonne machine niveau integration et tout, le clavier est super agréable, il a une putain de classe en gris comme ca je trouve. Le clavier retroéclairé qui detecte la luminosité ambiante c'est pas mal aussi.
Par contre je suis un peu déçu de l'écran, enfin je trouve que la resolution est pas très élevée (je sors du 15" en 1400x1050 sur hidalgo I quoi), et que les fonts bavent, même en antialiasing à fond...

J'ai déjà commencé à installer un linux dessus, parce que OSX j'aime bien, mais ca me satisfait pas totalement. Enfin j'adore le fait que tout le materiel soit geré nativement, que tout marche bien et tout, mais, finalement, l'interface je la trouve pas si bien que ça, je me trouve mieux sous mon xfce 4.2 sur le pc.

Et puis, quand même, faut avouer, j'y suis attaché à ce laptop. 2 ans que je l'ai, c'est le premier pc que je me suis acheté, c'est mon bébé, on en a fait des choses ensembles, je le connais par coeur. Ca me fait un coup, faire mon deuil, comme ça.

(oui bon, gnagnagna, c'est pitoyable comme conclusion cette effusion sentimentale pour un laptop, mais voilà, c'est comme ça)

Corsac@01:18:13 (Echoes)

Images
Stats
  • 1512 posts
  • 6280 jours
  • 0.24 posts/jour
  • IRC
  • Last.fm
Stuff
Gallery
Tech
Webcomics
Weblogs
Desktop