Echoes Corsac.net - Echoes camshot
dimanche 04 avril 2004 (3 posts)
Je discutais recemment sur IRC à propos des feed RSS. J'ai même eu plusieurs fois ce genre de discussions, à savoir que personnellement je trouveais que lire les blogs en suivant uniquement les flux RSS était un non-sens.

Argumentation:

Pour moi, le layout fait une partie intégrante du blog, et du message que veut faire passer son auteur. Un post de Kobal2 fait beaucoup moins black-corback si on le lit dans un aggregateur RSS.

Le net est de toute façon très dépersonnalisé, puisque y'a uniquement le texte et pas l'image. Le layout permet, à mon sens, de redonner un semblant de ton au bloggeur, et donc d'accompagner le texte.

Après, on peut effectivement se poser des questions. Le fait de ne pas avoir le côté "physique" de la discussion permet aussi de s'affranchir du côté materiel des choses, et de rester dans l'abstraction des mots, soit. Je défends parfois ce point de vue, sur certaines conversations, query irc etc...

Mais sur un blog, en l'occurrence, je trouve que la communication a besoin de ce support graphique, pour mieux aider à comprendre les posts. Certains me diront que au bout d'un an de layout, on commence à le connaitre par coeur et qu'on n'en a plus besoin pour ressentir l'effet du post. Soit.

Néanmoins, la dépersonnalisation (hmh, je le sens pas là) impliquée par l'aggregateur RSS est, je trouve, un manque.

(bon evidemment je dis ca mais j'ai aussi un flux rss, et y'a visiblement des gens qui l'utilisent, mais bon c'est un service que j'offre, et plutot pour la facilité avec laquelle ca peut prévenir d'un post. (m'enfin c'est pas comme si je postais tant que ca et qu'il fallait lire mes posts à la minute près) (fin de la parenthèse) )

Corsac@12:59:47 (Echoes)

Images
Stats
  • 1526 posts
  • 8048 jours
  • 0.19 posts/jour
  • IRC
  • Last.fm
Stuff
Tech
Weblogs
Desktop